L’étang du gîte s’étend sur environ 1000m2 d’une profondeur variable suivant les saisons, au plus haut 1,50ml en hiver, à plus bas 0,90ml en été.
On y trouve plusieurs espèces de poissons :
La Tanche

La tanche est un poisson omnivore dont l’alimentation se compose d’organismes vivants dans le fond, larves d’insectes, d’invertébrés, de vers, de crustacés, de divers mollusques…
La tanche n’est pas active pendant la journée, les moments propices pour la capturer sont tôt le matin ou le soir.
Vous la trouverez au fond, à fouiller dans la vase provoquant, dû au méthane dégagé de petites bulles remontant discrètement à la surface.
En ce qui concerne les appâts, les plus fréquents sont les vers, les asticots, les larves. On peut également se servir des appâts convenant aux poissons blancs pour pêcher la tanche : maïs, blé, pain…
Le Gardon ou le Rotengle


Le rotengle et le gardon sont des proches «cousins », mais comment les différencier ? Le rotengle a sa nageoire ventrale et caudale rouge sang et non alignées contrairement au gardon. Mais le signe le plus distinctif est la bouche du rotengle nettement orientée vers le haut contrairement au gardon qui a la bouche plus orientée vers le bas. Les gardons mordent à de nombreux appâts différents : ver de vase, asticot, grain de blé et de chenevis, maïs, pain, etc. Pour de belles prises, nous vous conseillons le maïs ou le blé.
La Perche

La perche est facilement reconnaissable grâce à sa robe verte, rayé de traits noirs. La perche dispose d’une première nageoire dorsale très épineuse et la deuxième souple. Elle se nourrit de vers d’insectes, de grenouilles ou encore de petits poissons. Pêcher la perche est facile car c’est un poisson carnassier très vorace. Une simple canne à moulinet suffira équipée d’une cuillers tournantes avec pompons rouges. La perche aimant les endroits encombrés il est pertinent de monter un bas de ligne résistant. Pour mieux connaitre la perche nous vous conseillons de vous rendre sur ce site internet : https://poissonpecheur.com/peche-perche/
La Carpe herbivore (Amour blanc)

Cette carpe herbivore, aussi appelée Amour blanc en raison de ses origines extrême-orientales est une espèce autochtone du fleuve Amour, introduite progressivement en France. Elle grandit deux à trois fois plus vite que la carpe commune. Elle peut atteindre, si la nourriture est abondante la taille de 1,50 m et peser jusqu’à 50 kg. Elle de nourrit de végétaux aquatiques (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars…) ce qui permet de maintenir les fonds d’étangs propres et de faciliter la pêche. Elle peut consommer quotidiennement jusqu’à 120 % de son poids. Dès que la température passe sous la barre des 15°C, elle cesse quasiment de se nourrir. En France, sa reproduction naturelle ne semble pas possible, elle ne peut pas se reproduire dans le milieu où elle implantée et ne se reproduit uniquement dans les grands fleuves rapides comme le fleuve Amour. Nous avons introduit 5 carpes amour dans l’étang en 2015 afin d’éradiquer la prolifération des algues. Il n’en reste à ce jour que 2. Pour cela merci d’en prendre soin si vous les pêchez, merci de les remettre immédiatement à l’eau.
La Perche arc en ciel
Classée espèce nuisible

Ou appelée également Perche soleil
Ces poissons sont nuisibles, ne les remettez pas à l’eau laissez-les sur la berge les oiseaux se chargeront de les éliminer.
Période de frai : Mai à juin, la femelle dépose entre 1500 et 3000 œufs dans un nid construit et défendu par le mâle. L’incubation dure environ 3 jours lorsque la température est aux environs de 20°C. Avec son ventre arrondi, la Perche arc-en-ciel se caractérise par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. Ses couleurs très vives la distinguent des autres poissons. A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaune orangé. Très vorace, cette petite perche se jette sur tout ce qui peut se digérer et adore les alevins des autres poissons. Ce petit poisson est facile à prendre, il affectionne la zone de bordure de l’étang. Il gobe l’asticot bien profond, c’est souvent l’une des premières prises des enfants qui débutent à la pêche. Coté pêche c’est l’un des meilleurs vifs, les brochets l’adorent. En pleine eau il bouge sans arrêt et ses couleurs attirent les carnassiers. Il est infatigable et cherchera toujours à regagner la bordure. C’est une espèce nuisible, surement introduite dans notre étang par les canards venant d’autres étangs, les œufs se collent sous les ailes et ainsi contaminent les lieux.
La Carpe commune

La carpe commune a son corps recouvert d’écailles, la carpe “miroir” a quelques écailles sur le dos et la carpe dite “cuir” en est dépourvue. Son corps est allongé et haut. Elle est généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et jaune pâle sur l’abdomen. La bouche de la carpe est munie de 4 barbillons. La Carpe commune, recouverte d’écailles, est plus grosse et surtout d’une croissance plus rapide. Sa croissance est favorisée dans des eaux tièdes : 1 an = 14,7cm – 2 ans = 26,2cm – 3 ans = 33cm – 4 ans = 40,8cm. Elles se nourrissent en groupe, en fouillant les fonds. Larves, nymphes, mollusques, débris végétaux et animaux figurent au menu de la carpe. La carpe se pêche avec une canne à anneaux muni d’un moulinet. De nombreuses techniques sont utilisées mais la plus fréquente est sans doute la pêche sur le fond (là précisément où la carpe se nourrit). Les appâts tels que maïs, pain, Vers, bouillettes sont appréciés par ce poisson méfiant. Attention à la casse !
Le Brochet

Le brochet est un poisson au corps allongé de couleur vert / jaune sur le dos et blanc sur le ventre. Ses nageoires possèdent des couleurs de nuances rougesorangées. Sa gueule de prédateur prend l’aspect d’un bec de canard contenant jusqu’à 700 dents ! Dès qu’une proie se présente à moins d’1 mètre, le brochet lance son attaque foudroyante pouvant atteindre les 50 km/h. Une femelle brochet peut pondre jusqu’à 20 000 œufs par kilogramme de son poids. Les alevins, très agressifs dès leur naissance se nourriront d’insectes et de petits poissons pour atteindre en un temps record la taille de 15 cm au bout de leur première année de croissance. Les jeunes brochets sont alors appelés des « brochetons ». Il existe différentes techniques de pêche pour attraper le brochet : la pêche au vif, la pêche aux leurres (cuillères, poissons nageurs, mouches, leurres souples, etc…), la pêche aux vers. L’emploi d’un bas de ligne en acier s’avère plus que nécessaire quand on connait la dentition fournie et coupante du brochet.